Quantification du stress sur le corps
- Stéphanie Struyf

- 23 août 2021
- 1 min de lecture
Quelques extraits de l'article que vous pouvez trouver sur le site de la clinique du coureur ci-dessous:
"Lors d’une activité comme la course à pied, laquelle implique une série de sauts, ces tissus sont stressés par différentes forces. Ces forces peuvent être de tension, de compression et de torsion.
L’activité physique n’est bien sûr pas l’unique sphère de la vie où un stress est exercé sur les tissus, c’est aussi le cas dans la vie professionnelle et les activités quotidiennes. "
"En raison d’une douleur, il préfère prendre quelques jours de repos. Ces derniers sont bien sûr souhaitables pour éviter d’aggraver une blessure aiguë, toutefois se situer trop régulièrement dans cette «zone de repos» est dangereux. En effet, c’est dans cet état inactif que le corps commence à se fragiliser pour devenir de plus en plus vulnérable aux blessures."
"De fait, la douleur apparaissant pendant ou après la pratique du sport est un premier indice que le corps est sollicité au-delà de ses limites. Enfin, la raideur matinale et le gonflement sont d’autres signes indicateurs que le repos est conseillé."
"Bref, l’idéal est de stresser minimalement le corps afin de créer l’adaptation et ce, sans dépasser la limite maximale d’adaptation. En restant de façon répétée dans cette zone mitoyenne, le corps s’adapte au stress et y augmente aussi sa tolérance. Les structures se solidifient et permettent d’augmenter l’intensité de la pratique du sport sans s’exposer aux blessures."



Commentaires